Julien Righi
Les mains savantes de Julien Righi trouvent « l’abcès » adéquat du volume du bois et en caressent les peaux au-delà des écorces pour offrir une deuxième vie, d’autres royaumes où demeurer.
Julien aime redonner vie à ce qui est destiné à se perdre et disparaître. Il travaille la juxtaposition de bois naturels et d'objets trouvés par l'homme. Tout lui parle. Lorsqu'il crée, l’œil et la main se mettent au travail bien sûr, mais surtout l’esprit, l’intuition, l’écoute silencieuse.
Ses œuvres sont des refuges qui nous emmènent dans de nouveaux mondes avec des villes construites sur les ruines de l'ancien monde, des villes merveilleuses avec des châteaux de contes de fées, des monastères mystiques et des temples qui s'élèvent vers la lumière.
Julien dépeint dans toutes ses pièces l'évolution de l'humanité avec une puissante beauté chaotique porteur de grands espoirs pour notre avenir. Nous pouvons nous élever comme les villes qu'il crée, vers la lumière, en nous remplissant de lumière, jusqu'à ce que nous soyons la lumière par transformation, transmutation et alchimie.