© 2019 par Art Studio gallery

121, rue Saint Séverin - 4000 Liège, Belgique

  • Facebook Clean

Halinka Jakubowska

Halinka Jakubowska, née à Slubice en Pologne, est une passionnée du travail en volume et la pierre est sa matière de prédilection. C'est dans les carrières qu’elle cherche souvent son inspiration et que commence son dialogue avec la matière.

 

Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées dans toute l'Europe (Allemagne, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Pologne, Suisse, Turquie, Belgique). Nombreuses reconnaissances ont déjà été accordées à son travail de la pierre, du marbre, du bronze, du bois...

 

Ella a, entre autres, reçu l’Ordre du Mérite Culturel attribué par le Ministère de la Culture et des Beaux Arts de la République de Pologne en 1998 et la Croix D’Or du Mérite, reçu de la main du Président polonais, à l’Ambassade de Pologne à Bruxelles en 2015.

En Belgique, elle a réalisé, entre autres, la fontaine

monumentale de la Place Saint-Lambert et le monument à la mémoire d’Albert Van den Berg à Liège, la fontaine de la place Saint-Séverin à Huy, le Mémorial Jean Gol à Chaudfontaine, le «Monument à la gloire des combattants polonais» sur le site du Mémorial de Cointe, la fontaine «La porte» à Soumagne, la sculpture «Le Mur» pour l’Ambassade de Pologne ainsi que «Le banc pour deux» dans le Parc Élisabeth à Bruxelles.

 

À l'étranger, elle a réalisé le «Rendez-vous des amoureux» pour le Campus universitaire de Van (Turquie), «La porte du silence» à Reano del Roiale (Italie), «Les Trois Grâces» à Fuerteventura (Espagne), le «Passage» à San Benedetto del Tronto (Italie).